Avril lance officiellement les travaux de son futur centre de logistique et distribution
Granby, jeudi 28 septembre 2017 — Quelques semaines seulement après l’ouverture d’une 7e succursale, les propriétaires fondateurs de la chaîne de supermarchés santé Avril, Sylvie Senay et Rolland Tanguay, ont officialisé le début des travaux de leur futur centre de logistique et distribution dans le parc industriel de Granby. Ce projet, qui nécessite un investissement de 10 millions $, fait partie de la stratégie de croissance d’Avril, entreprise créée à Granby en 1995.
Jongler avec la réalité d’une entreprise en croissance
Depuis l’achat du terrain au début de l’été, au coin des rues Cowie et Luxembourg près du boulevard David-Bouchard à Granby, les activités se bousculent chez Avril. L’échéancier est serré. L’entrepôt actuel ne suffit plus. Le centre de logistique doit absolument être prêt avant l’ouverture du plus grand Avril jamais construit. Les travaux devraient s’échelonner sur une période d’environ 8 mois pour que le centre soit opérationnel à l’ouverture de cette succursale prévue en mai 2018, à Laval. « C’est ça une entreprise en croissance ! Nous sommes très reconnaissants de l’aide que nous avons obtenue de la part des autorités municipales et de messieurs Patrick St-Laurent, directeur général et Éric Tessier, directeur du développement chez Granby Industriel. Je tiens à souligner qu’Avril a été fondée ici et Granby va demeurer le centre névralgique des activités de l’entreprise », explique Rolland Tanguay.
Logistique et distribution sous un même toit
Le centre de logistique et distribution, d’une superficie de 120 000 pieds carrés, sera réparti sur deux étages. L’endroit deviendra la plaque tournante des activités opérationnelles de l’entreprise. Ce centre permettra de mieux gérer la gestion de l’approvisionnement des inventaires, ainsi que leur distribution dans les différentes succursales au Québec. Le centre inclura aussi :
- une cuisine centrale pour l’élaboration de recettes et la préparation de mets pour emporter ;
- un espace adapté pour l’emballage des produits de la marque maison Naturellement ;
- l’assemblage et l’expédition des commandes d’épicerie, de suppléments et de cosmétiques en ligne ;
- des espaces de bureaux.
Création d’une trentaine d’emplois
À l’heure actuelle et uniquement dans la région immédiate de Granby, Avril emploie plus de 160 personnes à son siège social, à sa succursale de la rue Évangéline, ainsi qu’à son entrepôt actuel sur la rue Georges-Cros à Granby, ce qui représente une masse salariale de 7 millions $. Le nouveau centre de logistique et distribution impliquera la création d’une trentaine d’emplois supplémentaires. « La tendance est forte pour les aliments bios, mais aussi pour les suppléments et les cosmétiques naturels. Nous avons un besoin grandissant de personnel qualifié pour occuper différentes fonctions au sein de l’entreprise. C’est vrai du côté de la distribution, mais aussi des opérations, des achats, du marketing et des ressources humaines », précise Sylvie Senay, copropriétaire.
Avril, une entreprise 100 % québécoise
Avril est une chaîne québécoise indépendante fondée à Granby en 1995 par les copropriétaires Sylvie Senay et Rolland Tanguay. L’entreprise emploie aujourd’hui plus de 600 personnes, compte 7 magasins au Québec (Granby, Longueuil, Brossard, Lévis, Québec, Magog et Sherbrooke), qui se distinguent en offrant des choix bios et naturels en matière d’alimentation, de suppléments et de cosmétiques. Un 8e magasin ouvrira ses portes en 2018 à Laval. Le siège social de l’entreprise est situé à Granby. Avril exploite également la boutique en ligne avril.ca.