La Ville de Granby est très fière de procéder à l’inauguration de son nouveau marché public. Dès demain, le samedi 3 octobre, les marchands et le public de la région pourront profiter de cette nouvelle infrastructure à l’architecture audacieuse.
La diversité agroalimentaire régionale
« Je tiens à saluer la créativité et l’ingéniosité de notre ville, de nos partenaires, de même que la capacité d’adaptation des exposants, des commerçants et des organisateurs. Grâce à leur collaboration et à leur travail, ils nous offrent un véritable substitut à la grande distribution. Avec l’ouverture du nouveau marché public, ce sera l’occasion pour nos citoyennes et nos citoyens de continuer à découvrir des produits frais et de qualité, en plus de mieux connaître nos producteurs, nos artisans et nos détaillants locaux », déclare le maire de Granby, Pascal Bonin.
Soulignons par ailleurs que toutes les mesures sanitaires recommandées par le gouvernement ainsi que par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) seront appliquées demain pour l’ouverture du marché. Nous demandons ainsi aux producteurs et aux productrices ainsi qu’au public de bien vouloir respecter le port du masque, le lavage des mains et les règles de distanciation physique.
Une structure pour redynamiser notre centre-ville
Ce nouveau marché public est le fruit d’une volonté et d’une vision du conseil municipal d’offrir et d’ajouter encore plus de vie à notre centre-ville à l’aube d’une phase de revitalisation. La structure du marché public fabriquée en bois vise ainsi à donner une allure distinctive à ce secteur et à rendre notre centre-ville encore plus stimulant, plus convivial et plus agréable.
« Un marché public, c’est l’identité d’une collectivité, un lieu où les couleurs d’une population peuvent s’exprimer. La véritable valeur ajoutée d’un marché public comme celui que nous vous offrons, c’est l’authenticité, une denrée rare dans l’environnement commercial actuel », ajoute le maire Bonin.
Des partenaires pour l’innovation
Le projet a nécessité un investissement de plus de 1,4 M$. De plus, la Ville a pu bénéficier d’une subvention de 200 000 $ du Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), en plus d’une aide de 50 000 $ par l’entremise du Programme Proximité du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. De plus, 50 000 $ proviennent du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
« La réduction de l’empreinte carbone des bâtiments par une plus grande utilisation du matériau bois est au cœur du Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois du Ministère. Le marché qui est inauguré aujourd’hui s’inscrit dans cette visée et confirme l’importance, pour notre gouvernement, de contribuer aux projets qui seront synonymes de fierté, d’innovation, et qui mettent de l’avant une ressource naturelle, locale et renouvelable », indique le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour.
« Je suis fière que notre gouvernement contribue à des projets dynamiques et structurants comme celui du marché public de Granby. Ce dernier donne un accès privilégié aux saveurs de la région. Il permettra aux citoyennes et aux citoyens de Granby et des alentours de mettre encore plus de fraîcheur dans leur assiette en ayant directement accès aux produits d’ici et je m’en réjouis ! », a mentionné la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest.
« Avec cette nouvelle installation, les citoyens de Granby pourront compter sur un marché public conçu de façon moderne, tout en utilisant des matériaux qui nous représentent. Ce nouveau marché donne également une occasion de réaffirmer l’importance de l’achat local, en particulier dans le contexte actuel, en respectant bien sûr toutes les directives de la Santé publique », indique M. François Bonnardel, ministre des Transports, ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Granby.
« Je veux remercier et souligner l’implication du gouvernement du Québec dans la réalisation de ce projet. La Ville de Granby est ravie de cette collaboration dans la diversification économique de notre région. Également, je dois souligner la collaboration et le travail de la MRC de La Haute-Yamaska ainsi que l’implication de Commerce Tourisme Granby région dans l’aboutissement de ce magnifique projet », précise M. Bonin.
Un mandat rapide et créatif
« Notre mandat était de créer un espace polyvalent pour le marché et pour d’autres activités communautaires qui serait un lieu de rassemblement animé, un pôle d’attraction en lien avec la nouvelle image du centre-ville.
Le concept du projet est basé sur des notions de développement durable et d’innovation, et le parti architectural vise à mettre en valeur la structure de bois par la conception de détails dissimulant le filage et intégrant l’éclairage », précise Dominique Blais, architecte associée.
« Je tiens à souligner l’excellent travail de nos fournisseurs qui ont réalisé en seulement 82 jours ouvrables la construction de cet édifice. Merci à Favreau Blais Associés Architectes pour votre créativité architecturale, à EXP pour votre rigueur avec les services d’ingénierie et à Drumco pour votre rapidité avec les services de construction », souligne M. Bonin.