À l’étroit dans ses locaux de la rue Dufferin, Motopro Granby changera d’adresse en mars 2023. Le commerce déménagera sur la rue Principale, dans un immeuble actuellement en construction. L’investissement avoisine 4 millions $, selon le propriétaire de l’endroit, Yvan Laneuville.
La superficie de Motopro triplera dans la foulée, a souligné M. Laneuville à La Voix de l’Est vendredi. Elle passera de 7000 à 20 000 pieds carrés.
C’est d’ailleurs parce que les installations actuelles du commerce, situées à l’angle du boulevard David-Bouchard et de la rue Dufferin, ne répondent plus aux besoins que le projet de construction a été envisagé. Depuis son ouverture en 1993, le commerce a agrandi cinq fois. Mais cela n’a pas été suffisant pour suivre la croissance des ventes, relève le commerçant. Résultat: l’entrepôt et la salle de montre peinent actuellement à contenir l’ensemble de l’inventaire de motos, scooters, VTT, et autres vélos à assistance électrique vendus sur place.
C’est sur le site autrefois occupé par le mini putt, Fun putt, près de la route 137, que Motopro aura désormais pignon sur rue. Yvan Laneuville s’est porté acquéreur du terrain, un peu avant la pandémie.
La proximité de plusieurs concessionnaires automobiles dans ce secteur de la ville l’a incité à s’y installer. «Je vais bénéficier du trafic généré par la clientèle automobile, qui nous ressemble», fait-il valoir.
Le terrain présente également d’autres avantages, dont un «zonage plus polyvalent pour la vente de véhicules motorisés», dit M. Laneuville.
Sans irritant
Les nouvelles installations de Motopro Granby permettront par ailleurs à toute l’équipe de travailler plus efficacement, car les plans du bâtiment ont été conçus de façon à éliminer tous les «irritants» avec lesquels les employés doivent actuellement composer au quotidien. Un quai de chargement digne de ce nom a par exemple été prévu au projet. L’entrepôt profitera d’un plafond plus haut.
«L’expérience acquise ici va nous permettre d’avoir quelque chose de très fonctionnel sur la rue Principale», affirme le propriétaire du commerce.
Ce dernier dit en outre vouloir offrir une meilleure expérience d’achat aux clients. De nouveaux services ou de nouveaux produits pourraient éventuellement être mis de l’avant.
Le déménagement de Motopro devrait entraîner la création de quatre à cinq emplois. Actuellement, une dizaine de personnes sont à l’emploi du concessionnaire moto. Le directeur des ventes, Maxime Poulin, a par ailleurs des parts dans l’entreprise depuis environ deux ans.
Même si Motopro a éprouvé des problèmes d’approvisionnement durant la COVID-19, Yvan Laneuville affirme que les ventes ont été au rendez-vous. «Malgré le manque de stock, on a réussi à vendre plus qu’avant», dit-il.
Ce n’est cependant pas la pandémie qui a permis le déménagement du commerce. Le projet était dans l’air depuis longtemps, affirme M. Laneuville. «Je savais qu’on s’en allait vers ça. La bâtisse est exploitée au maximum ici. Dans l’entrepôt, c’est cordé jusqu’au plafond», lance-t-il.
Le site qui sera laissé vacant par le départ de Motopro Granby ne devrait d’ailleurs pas rester inoccupé longtemps. Il est vendu à «99,9%», dit Yvan Laneuville, tout en taisant l’identité de l’acheteur potentiel. Si tout se déroule comme prévu, un nouveau projet commercial s’y déploiera rapidement.