La Ville de Granby a récemment donné le feu vert à la vente d’un vaste terrain qui permettra la construction d’un nouvel immeuble multilocatif, dans le parc industriel. Le projet pourrait entraîner un investissement avoisinant 45 millions $, selon l’entrepreneur à la barre du projet, Philippe Corriveau.
Selon l’offre d’achat entérinée par les élus, l’entreprise dirigée par M. Corriveau, FB-Corp, déboursera 777 453 $ pour le terrain municipal de quelque 518 000 pieds carrés, situé à l’arrière des locaux de Granby Industriel et en bordure du boulevard Jean-Lapierre.
Le contrat de vente est cependant accompagné d’une particularité: les futurs locataires de l’endroit devront être approuvés par la Ville et Granby Industriel. «On veut éviter que ce soit des locataires qui n’ont peut-être pas un gros impact sur l’ensemble du parc industriel», a fait valoir en entrevue à La Voix de l’Est le directeur général de l’organisme Granby Industriel, Patrick St-Laurent.
Bref, les futurs occupants de l’endroit devront apporter une plus-value aux entreprises déjà en place.
Bâtiment signature
Selon M. St-Laurent, le prix du terrain vendu par la Ville à FB Corp a été révisé à la baisse, soit à 1,50 $ le pied carré, plutôt que 2 $, car le promoteur a consenti à prolonger, à ses frais, les services d’aqueduc et d’égout jusqu’à son immeuble. Il devra également aménager un chemin d’accès à partir du boulevard Industriel. Des travaux devront en outre être réalisés pour préparer le terrain.
Les élus ont par ailleurs résolu l’an dernier que le chemin qui verra le jour, à partir du boulevard Industriel, au sud des locaux de Granby Industriel, portera le nom de l’ex-commissaire industriel Bernard Beaudry.
Pour l’heure, il est toutefois trop tôt pour préciser le nombre d’entreprises que pourrait accueillir le futur immeuble industriel. Ce dernier pourrait avoir une superficie au sol de 160 000 à 180 000 pieds carrés et pourrait atteindre près de 220 000 pieds carrés, en incluant un espace mezzanine, avance Philippe Corriveau.
Dans un monde idéal, selon lui, la première pelletée de terre pourrait être soulevée au printemps 2024, soit une fois le ou les premiers locataires approuvés et les permis nécessaires obtenus. Le projet pourrait être effectué par phases, dit l’entrepreneur.
Accélérateur?
Granby Industriel travaille par ailleurs pour sa part sur un projet d’accélérateur industriel qui permettra à de jeunes pousses technos de prendre leur envol. Pour l’heure, peu d’informations sont disponibles sur ce projet. Mais il n’est pas exclut qu’il loge dans le nouvel immeuble à venir. Deux sites sont en fait dans la mire de l’équipe de Granby Industriel, selon Patrick St-Laurent.
Le dossier se précisera davantage à l’automne, laisse savoir le DG de l’organisme. «L’accélérateur se veut un milieu de vie, dit-il. Mais on ne veut pas réinventer la roue. On veut travailler avec des organisations qui sont déjà reconnues dans le marché pour aider les entreprises que l’on vise à caractère technologique: intelligence artificielle, 4.0. et autres.»
Contrairement à l’incubateur industriel, qui a pignon sur rue dans les locaux de Granby Industriel et profite d’espaces manufacturiers, l’accélérateur nécessite surtout des espaces de bureaux, souligne Patrick St-Laurent.
FB-Corp est également propriétaire d’un autre immeuble dans le secteur, soit de l’autre côté du boulevard Jean-Lapierre, sur la rue Bernard, où il a construit un immeuble multilocatif. Pyramidestal, une entreprise dont M. Corriveau est l’un des actionnaires, loge également à cette adresse. Pyramidestal a développé des «capsules funéraires», décrites comme innovantes et écologiques.