Annoncé il y a plus d’un an, le déménagement de tous les départements de l’entreprise SP vers l’immeuble de la rue Picard à Saint-Hyacinthe s’achève ces jours-ci. Les opérations ont repris la cadence comme auparavant, sinon mieux, assure le propriétaire et chef de la direction, Steve Bérard.
Le déménagement de l’usine de Granby s’est terminé en décembre 2021 et le déménagement des opérations maskoutaines de l’avenue Hubert vers le bâtiment sur la rue Picard, appelé Fabrik, s’est terminé en mars. « Notre carnet de commandes ne nous permettait pas d’arrêter les opérations. Nous avons donc continué la production tout au long du déménagement, ce qui a causé plusieurs défis et maux de tête que l’équipe SP a su surmonter avec brio. […] Depuis, les équipes se sont familiarisées avec leur nouveau milieu de travail. Depuis juin, la production a repris la cadence comme auparavant, sinon mieux », affirme M. Bérard.
L’équipe administrative intègre, quant à elle, les nouveaux locaux cette semaine. Ces employés effectuaient du télétravail depuis deux ans. L’ensemble du personnel représente 260 employés, soit 150 à Saint-Hyacinthe et 110 en provenance de Granby.
Deux hypothèques légales ont toutefois été déposées au printemps sur l’immeuble de la rue Picard. M. Bérard ne s’en est pas inquiété outre mesure. Il assure que tout a été réglé depuis. NGA Construction réclamait 1 227 444,73 $ pour des travaux de construction. Une entreprise à numéro qui a offert des services de peinture et de décoration avait aussi enregistré une hypothèque légale de 81 419,40 $. Il s’agissait d’une « simple formalité sur la fin des travaux du chantier de rénovation avec notre entrepreneur général et le délai de l’acceptation des travaux », répond M. Bérard.
Contrat pérenne
On se souviendra qu’en mars 2023, l’entreprise SP a conclu une nouvelle entente avec la LNH et Fanatics qui permet de consolider la production d’uniformes de hockey pour une dizaine d’années à Saint-Hyacinthe. L’entreprise fabrique des uniformes de hockey pour l’ensemble de la LNH depuis 1975.
« C’est une nouvelle très excitante pour l’ensemble de l’équipe SP. Nous allons avoir la chance de développer un nouveau style de chandail avec de nouveaux matériaux. De plus, cette entente nous permet de sécuriser l’emploi de nos 250 employés pour encore de belles années à venir. La production des chandails de la LNH, AHL, CHL, IIHF ainsi que de plusieurs autres ligues est notre fierté. Nous sommes la référence dans l’uniforme de hockey à travers le monde. C’est très excitant que notre travail soit apprécié et reconnu lors du renouvellement de contrats majeurs tels que celui avec la LNH », s’enthousiasme le propriétaire.
Rappelons que le fabricant a obtenu un appui financier de la Ville de Saint-Hyacinthe totalisant 500 000 $ sur deux ans pour l’aménagement de sa nouvelle usine. En avril, le conseil municipal a autorisé le versement de la deuxième partie de cette aide financière. Ce projet représente un investissement de 20 M$.