L’annonce récente de l’implantation de Solutions Énergétiques Volta Canada à Granby a retenu l’attention, mais il ne s’agit pas de la seule nouveauté dans le parc industriel local. Au moins quatre autres chantiers ont été lancés au cours des dernières semaines ou sont sur le point de démarrer, selon une tournée des lieux effectuée par La Voix de l’Est.

L’un de ces chantiers, situé sur la rue Bernard, près de la route Jean-Lapierre (route 139), est difficile à manquer. Une imposante structure métallique, voisine entre autres du Groupe Deschênes et de Comptoir Quarzo, s’impose depuis quelques semaines dans le paysage.

L’endroit, qui aura une superficie de 175 000 pieds carrés, sera notamment occupé par l’entreprise Amcor. Déjà présente à Saint-Césaire, celle-ci renforcera sa présence dans la région avec cette nouvelle usine à Granby, a-t-il été confirmé en avril dernier.

L'immeuble industriel multilocatif actuellement en construction sur la rue Bernard est l'un des plus imposants chantiers en cours.

 

 

 

 

Les Investissements immobiliers Courcy, de Montréal, est à l’origine de ce chantier. Amcor sera locataire de l’endroit, qui pourra accueillir un ou deux autres joueurs. «Pour l’instant, le local voisin de 69 000 pieds carrés est toujours à louer, a précisé le président de la firme immobilière, Jean-François Courcy. (…) On pourrait aussi faire deux locaux de 34 500 pieds carrés, mais on préfère en avoir un seul.»

Si tout se passe comme prévu, Amcor devrait pouvoir emménager en février 2024. L’investissement total est difficile à chiffrer, mais l’immeuble, une fois loué, pourrait avoir une valeur avoisinant 40 millions $, estime M. Courcy. Ce dernier pilote des projets industriels dans la région de Québec, mais également à Saint-Alphonse-de-Granby et à Bromont.

Feu vert à Tremcar

Ce n’est pas d’hier que Tremcar projette de s’implanter à Granby. La vente d’un terrain industriel de la rue Arthur-Danis au fabricant de remorques-citernes a été annoncée il y a plus de deux ans. Mais l’usine est finalement prête à lever de terre. La préparation du terrain a débuté au cours des derniers jours. La météo guidera la suite, c’est-à-dire la réalisation de la fondation, explique la directrice du marketing et des communications de l’entreprise, Mélanie Dufresne. Dans un monde idéal, l’enveloppe de l’immeuble de 125 000 pieds carrés sera fermée avant l’hiver.

Tremcar a commencé à préparer le terrain pour la construction de sa future usine, rue Arthur-Danis.

 

 

Selon elle, le projet, qui entraîne un investissement d’au moins 30 millions $, a été revu, corrigé et peaufiné au cours des derniers mois. «On a pris le temps de bien faire les choses, dit-elle. (…) On veut être à l’avant-garde dans le domaine, être à la fine pointe de la technologie et aussi être un exemple pour la compétition. On a bien étudié ce qu’on voulait, par exemple en robotique.»

Une centaine d’emplois seront créés dans la foulée, calcule Mélanie Dufresne. Des postes seront ainsi à combler à Granby, mais également à Saint-Césaire, où Tremcar possède une usine. Les emplois laissés vacants par la trentaine d’employés de Saint-Césaire qui seront transférés à Granby devront être comblés, dit Mme Dufresne.

À Granby, Tremcar fabriquera des citernes en aluminium pour le transport de matériaux secs, ainsi que de petites citernes de pétrole. L’entreprise, dont le siège social est à Saint-Jean-sur-Richelieu, compte ainsi aller chercher de nouvelles parts de marché, en augmentant sa productivité et en réduisant ses temps de livraison. Utilisées à pleine capacité, les installations actuelles de l’entreprise ne permettent pas d’augmenter le rythme, précise Mélanie Dufresne.

Nouveaux voisins

La métamorphose de l’intersection des rues Karel-Vélan et Bousquet a également débuté. Deux bâtiments industriels multilocatifs y seront construits, de part et d’autre de la rue Karel-Vélan, par différents promoteurs. Au total, les deux projets entraînent des investissements de 30 millions $.

La construction d'un immeuble multilocatif va bon train à l'angle des rues Karel-Vélan et Bousquet. Aucun locataire n'est confirmé pour l'instant.

 

 

La construction d’un immeuble multilocatif va bon train à l’angle des rues Karel-Vélan et Bousquet. Aucun locataire n’est confirmé pour l’instant. (Alain Dion/La Voix de l’Est)

 

La construction d’un de ces deux bâtiments est déjà avancée, tandis que les travaux de préparation du terrain de l’autre projet devraient commencer d’une journée à l’autre.

L’un de ces projets, celui qui a déjà pris forme sur le terrain, est réalisé par un groupe d’investisseurs, piloté entre autres par le copropriétaire de l’Autodrome Granby Dominic Lussier. Selon lui, l’endroit pourrait accueillir d’une à six entreprises. Aucun locataire n’est confirmé. Des discussions sont toutefois en cours, dit-il. L’immeuble de 80 000 pieds carrés a été construit de façon à être le plus «modulable» possible pour répondre aux besoins des futurs occupants de l’endroit, explique M. Lussier.

L’autre projet, annoncé depuis un moment, est le fruit du promoteur AXEDÉV, de Granby. «Ça a été un peu plus long parce qu’on était en négociation avec des locataires», souligne le gestionnaire du projet, Marc-Olivier Giguère. Ce dernier affirme ne pas être en mesure de donner d’informations sur les futurs occupants de l’immeuble de 120 000 pieds carrés, des ententes de confidentialité ayant été signées.

Le Groupe Robert Bernard a également entrepris depuis le début de l’année d’accentuer sa présence dans le parc industriel de Granby. Des travaux de rénovation et d’agrandissement d’une bâtisse acquise sur la rue Vadnais ont été lancés. Une portion de l’espace sera utilisée, en guise d’entrepôt, pour les activités de rechapage de pneus de la division Robert Bernard TRM, réalisées dans une usine voisine.