La Société de développement économique de Bromont (SODEB) a eu une bonne surprise, jeudi matin, en découvrant le montant des soumissions déposées par six entreprises pour décrocher le contrat de construction du futur incubateur qui sera érigé dans le parc scientifique.
Cet accélérateur de la zone innovation de Bromont pourra héberger jusqu’à 25 entreprises en démarrage spécialisées dans les technologies numériques.
Les prix soumis sont inférieurs ou égaux au budget de 17 millions de dollars qui avait été fixé dès le départ.
L’entreprise Construction Longer de Sherbrooke est le plus bas soumissionnaire. Elle a déposé une offre totalisant 15,5 millions de dollars. Cet entrepreneur général compte parmi ses projets, le bâtiment du concessionnaire Volkswagen de l’Estrie à Sherbrooke, le CHSLD Leclerc de Granby et le complexe domiciliaire le Majestic du Lac Boivin.
Les autres soumissionnaires sont Construction Gératek de Sherbrooke (15,9 millions), Construction Guy Sébas de Sherbrooke (16,3 millions), le Groupe Decarel à Westmount (16,5 millions), le Groupe Montoni de Laval (16,8 millions) et le Groupe Céleb de Brossard (17 millions).
Début des travaux en avril
«Nous sommes satisfaits des soumissions reçues et l’échelle de prix rencontre notre budget, fait remarquer Sylvie Adam, directrice générale de la SODEB, qui porte le projet. Les travaux devraient débuter dès le mois d’avril. Nous en profitons pour rappeler que le montage financier est complété et que d’autres annonces suivront au cours des prochaines semaines.»
Tant que le contrat n’est pas officiellement octroyé, la SODEB n’a pas souhaité faire d’autres commentaires sur le dossier.
L’heureux élu sera connu dans environ une semaine afin que la SODEB puisse s’assurer de la conformité de la plus basse soumission.
Pour financer ce projet, la Ville de Bromont s’est engagée à investir un montant maximum de 5,25 millions de dollars conditionnel à l’obtention d’une subvention du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
«L’incubateur est un outil important pour la zone d’innovation qui permet aux PME de poursuivre leur essor et de rester en région», avait résumé en décembre dernier, Normand Bourbonnais, président-directeur général de la zone d’innovation Technum Québec.
Le bâtiment s’articulera autour de plusieurs éléments de biophilie, une exigence de la zone d’innovation. Le concept mise entre autres sur la qualité de l’environnement de travail pour accroître la productivité, la créativité et la concentration du personnel tout en réduisant le stress et l’absentéisme.
La SODEB n’a pas encore dévoilé l’identité des futurs locataires.