Autour de vous, les cloueuses et les scies rondes se font entendre plus que de coutume. Les voyants des sept premiers mois de l’année sont au vert, selon l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
«Le niveau de mises en chantier à ce jour à Granby est 30 % au-dessus de la moyenne historique des cinq dernières années», indique par courriel le Service économique de l’APCHQ.
Sur les sept premiers mois de 2024, la construction d’unités locatives a même atteint un niveau record à Granby des 15 dernières années (depuis 2009).
— APCHQ
Selon l’Association, les unités locatives représentent 85 % des mises en chantier à Granby, jusqu’ici en 2024, comparativement à 36 % des mises en chantier en 2020, par exemple.
Selon nos calculs, près de 400 appartements ont ainsi été mis en branle depuis le mois de janvier.
Mises en chantier totales: 2e meilleure année depuis 2009
«Contrairement à plusieurs autres régions au Québec, le marché de la construction résidentielle est vigoureux à Granby», avance l’APCHQ.
Selon l’organisation, il s’agit pour Granby de la deuxième meilleure année, depuis 2009, en matière de mises en chantier entre les mois de janvier et juillet.
Sherbrooke, Gatineau, Trois-Rivières et Saguenay
Ailleurs dans la province, Sherbrooke (-4 %), Gatineau (0 %), Trois-Rivières (-22 %) et Saguenay (-44 %) voient jusqu’ici les mises en chantier être inférieures à celles recensées sur la même période en 2023, une année qui, pourtant, «représentait la deuxième pire baisse de l’histoire de la compilation de ces données par la SCHL, soit depuis 1955», rappelle l’APCHQ.
La région montréalaise affiche quant à elle un niveau des mises en chantier 25 % en dessous de la moyenne si l‘on compare les données de 2024 à la moyenne historique des cinq dernières années.
«Il faut construire 1,2 million de logements d’ici 2030 pour rétablir l’abordabilité, selon la SCHL, et donc quintupler les mises en chantier, soit l’équivalent de 240 000 unités d’habitation par année [à l’échelle du Canada]», souligne l’APCHQ. (Stéphane Champagne/La Voix de l’Est)
Revenons à Granby. L’APCHQ rappelle que le taux d’inoccupation du marché locatif reste encore sous la barre du 3 %, soit le niveau représentant un marché équilibré, et ce, depuis 2017.
Pour un 4½ à Granby, ce taux d’inoccupation était de 0,1 % en octobre dernier (plus récentes données disponibles).