Granby veut faire construire 5500 logements d’ici 10 ans.

Pour contrer la crise du logement, la ville de Granby a présenté jeudi un plan ambitieux. La municipalité prévoit la construction de 5500 nouveaux logements d’ici dix ans, dont 750 logements sociaux et abordables.

Cette première stratégie en matière d’habitation mise aussi sur la densification dans certaines zones. Ce sont 58 % des nouveaux logements qui seront construits au centre-ville. Les secteurs Guy et Robinson, Irwin et Galeries de Granby sont aussi privilégiés pour la densification, qui se veut respectueuse du patrimoine bâti. Pas question pour la Ville d’ériger des immeubles de 20 étages. Elle prévoit plutôt de deux à trois étages au centre-ville, ou jusqu’à six étages dans le périmètre urbain.

Une carte de quatre secteurs propices à la densification.

La Ville de Granby a identifié quatre secteurs propices à la densification.

Photo : Gracieuseté de la Ville de Granby

Redévelopper la ville

Il s’agit d’une annonce historique, selon la mairesse Julie Bourdon. Les outils développés vont notamment guider la Ville et les promoteurs en posant les bases d’un développement résidentiel respectueux de l’environnement.

On est venu se donner des cibles et des outils comme conseil municipal et pour les promoteurs. Voici où on veut développer, voici comment on veut développer. On veut attirer les jeunes familles, on veut préserver nos milieux naturels. Voici comment on voit notre ville pour les dix prochaines années.

Une citation deJulie Bourdon, mairesse de Granby

L'hôtel de ville de Granby.

La Ville souhaite offrir des outils au conseil municipal et aux promoteurs.

Photo : Radio-Canada / Bertrand Galipeau

Elle ajoute que la municipalité veut miser sur le redéveloppement.

Dans les 5500 logements, il y a 30 % qu’on veut voir en redéveloppement. Un exemple, on a Mission Unitaînés qui est venu s’installer à Granby. On a trouvé un terrain dans un stationnement. C’est ce qu’on appelle du redéveloppement. La ville a acquis dernièrement l’Usine Cresswell, ce sera un projet de redéveloppement. On a un souci de développer notre ville pour préserver nos milieux naturels, redévelopper des secteurs déjà bâtis, explique-t-elle. Le site de l’ancienne piscine Miner est aussi en redéveloppement. Certains immeubles du centre-ville pourraient par ailleurs être reconstruits pour offrir plus de logements.

La densification est d’ailleurs de mise, mais pas partout.

On a une grille de critères d’évaluation si on fait de la densification : est-ce près de commerces de proximité, y a-t-il un milieu de vie, un parc, de la mobilité active comme du transport en commun? Est-ce nos secteurs prioritaires? Si ce n’est pas le cas, le projet n’est pas retenu. Ce n’est pas parce qu’on a un projet de logement ou de densification qu’il est nécessairement accepté, soutient la mairesse.

On espère effectivement que la crise du logement fera partie du passé.

Une citation deJulie Bourdon, mairesse de Granby

La Ville veut partager son plan avec les acteurs du milieu. Un premier Forum sur l’habitation est prévu le 22 novembre prochain. Les promoteurs et le milieu communautaire sont invités.