Dans le cadre de sa tournée provinciale, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation au Québec (APCHQ) rencontre les entrepreneurs et les élus de la région cette semaine. Inflation, crise du logement, main-d’œuvre: les enjeux ne manquent pas.
Le but de la tournée est d’échanger avec les acteurs du milieu. «On veut tâter le pouls. On sait que le domaine de la construction a des réalités différentes dans toutes les régions. On veut savoir c’est quoi la réalité sur le terrain et à quels problèmes les entrepreneurs se heurtent», explique la directrice générale de l’APCHQ au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Côte-Nord, Camille-Audrey Tremblay.
À Saguenay, plusieurs enjeux sont revenus sur la table lors des rencontres tenues mercredi. «Les communications semblent parfois difficiles avec la Ville de Saguenay. C’est l’un des enjeux qui a été soulevé par les entrepreneurs. Ils rencontrent aussi des problèmes quand vient le temps de se raccorder au réseau d’Hydro-Québec», précise madame Tremblay.
La main-d’œuvre demeure un enjeu de premier plan, alors que l’industrie est toujours frappée par une pénurie de personnel. «Trouver du personnel qualifié, planifier la main-d’œuvre et la former. Bref, tout ce qui entoure la main-d’œuvre, c’est le nerd de la guerre», affirme Camille-Audrey Tremblay.
En ce qui concerne le secteur du Lac-Saint-Jean, des rencontres sont prévues toute la journée jeudi.
Crise du logement
Saguenay est loin d’être épargnée par la crise du logement qui sévit partout en province; les données de l’APCHQ sont là pour en témoigner. «Le taux d’inoccupation était de 1 % en 2023, alors qu’il était de 3 % en 2020», indique la directrice.
Et le prix des loyers augmente, ajoute madame Tremblay. «On a assisté à une hausse de 6 % des frais de logement entre 2016 et 2021. En moyenne, 10 % des locataires consacrent 30 % de leurs revenus aux frais de logements», déplore-t-elle.
Selon l’APCHQ, 4 % des logements sur le territoire de Saguenay nécessiteraient des réparations majeures.
Baisse du taux directeur
La Banque du Canada a annoncé il y a une semaine qu’elle a abaissé son taux directeur à 4,25 %. Il s’agit d’une troisième baisse consécutive de 0,25 % depuis le mois de juin. Une diminution toutefois insuffisante pour encourager les mises en chantier, estime l’APCHQ.
«Pour nos entrepreneurs, c’est trop minime pour que ça fasse une différence», mentionne Camille-Audrey Tremblay.
L’APCHQ, a enregistré 260 mises en chantier lors des deux premiers trimestres de 2024, un nombre 20 % inférieur à la moyenne historique pour les mêmes périodes, entre 2020 et 2023. «On ne sait pas si ça va augmenter dans les prochains trimestres, l’avenir nous le dira», conclut madame Tremblay.